LA FICHE TECHNIQUE DU TOMBEAU DES LUCIOLES

 

 

Synopsis :

 

Le Tombeau des lucioles se passe au Japon durant l’été 1945, après le bombardement de Kobé. Les personnages principaux sont Séita, un adolescent de 14 ans et sa petite sœur Setsuko de 4 ans qui sont orphelins et qui vont vivre chez leur tante. Voyant qu’ils gênent la famille, ils décident de s’enfuir et se réfugient dans un bunker à la campagne. Ils vivent quelques temps heureux en compagnie de lucioles. Mais le manque de nourriture va bientôt se faire ressentir …

 

 

Ce film a été réalisé en 1988

 

 

Réalisateur : Isao Takahata

 

 

            Le Tombeau des Lucioles a été réalisé par Isao Takahata, né d’une famille de sept enfants. Il a suivi ses études à l’université de Tokyo où à l’issu il a obtenu un diplôme en littérature française. Après ses études il est entré dans une grande maison de production, Tôri Dôga, au moment où l’industrie commence à créer les premiers longs métrages d’animation.

 

En 1968, il réalise Horus, prince du soleil, qui est son premier film pour le cinéma. Le tombeau des lucioles  en 1988 marque une véritable avancée dans la qualité des longs métrages d’animation et lui apporte la reconnaissance internationale.

 

 

 

 

 

 

Producteur : Studio Ghibli

 

Le studio Ghibli a été créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata et par la compagnie Tokuma Shoten en 1985.

Le mot « Ghibli » est un mot italien qui signifie « le vent chaud du désert » que les pilotes italiens de la  Seconde Guerre Mondiale ont repris pour désigner leurs avions de reconnaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hayao Miyazaki

 

 

Distributeur : Les Films du Paradoxe

 

 

D’après un roman de : Akiyuki Nosaka

 

Ecrit par Akiyuki Nosaka, La Tombe des lucioles est inspiré en grande partie de son enfance qu’il a vécue pendant la Guerre :

 

Akiyuki Nosaka est né et adopté en 1930 au Japon. En 1945 il perd sa famille adoptive lors des bombardements à Kobe. Il s’inspirera de ce drame survenu l’année de ses 14 ans pour écrire le livre La Tombe des Lucioles (la mort de sa petite sœur lors des bombardements l’a profondément inspiré pour ce livre).

 

 

 

 

 

Webographie :

 

http://www.allocine.fr

http://www.wikipedia.org

http://www.buta-connection.net