Accueil Remonter
| |
Sommaire des Concours et Défis :
Défi Lecture
Projet pédagogique associant la 6eE du collège
Saint-Blaise et le CM2 de l'Ecole Riblette, organisé par Mme Callens,
documentaliste, M. Fourrat, professeur de Lettres et Mme Touzanne, professeur
des Ecoles. Le 6eE a une heure supplémentaire par semaine pour mener ce projet à
bien.
DEFI LECTURE
Cette année, tu vas
participer avec ta classe au défi lecture. Il s'agit d'un concours entre ta
classe et un CM2 de l'école Riblette, tu devras lire un maximum de livre de
la liste ci-jointe pour pouvoir réaliser des questionnaires qui seront
envoyés aux élèves de CM2 et répondre à ceux reçus par ta classe. Il y aura
trois envois de questionnaires répartis sur l'année. A partir du mois
d'avril, tu participeras à l'élaboration de jeux qui serviront à la
rencontre finale qui aura lieu mi-juin. La classe gagnante sera récompensée
à l'issue de cette rencontre. Alors à toi de jouer !
LES ROMANS
-
Marie DESPLECHIN,
Verte
-
Jean-Marie FIRDION,
Kidnapping
-
Catherine JAY D'ALBON,
Le choix de Théo
-
Susie MORGENSTERN,
Lettres d'amour de 0 à 10
-
Elvire, Lorris et
Marie-Aude MURAIL, Golem. 1 : Magic Berber
-
Jean-Hugues OPPEL,
Ippon
-
Daniel PENNAC, Kamo,
l'agence Babel
LES CONTES
-
Roald DAHL, La potion
magique de Georges Bouillon
-
DUMAS & MOISSARD, Les
contes à l'envers
-
Claude POUZADOUX,
Contes et légendes de la mythologie grecque
LES BANDES
DESSINEES
-
GOSCINNY & UDERZO,
Astérix aux Jeux Olympiques
-
HERGE, Les 7 boules
de cristal
-
ZEP, La loi du préau
LES DOCUMENTAIRES
-
Yves COHAT & Ute FURH,
La vie sous la mer
-
Michel LE DUC & Nathalie
TORDJMAN, La ville à petits pas
LES ALBUMS
-
Pan BOUYOUCAS & JARISH,
Thésée et le Minotaure
-
Didier JEAN & ZAD,
L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
-
LE THANH & DAUTREMER,
Babayaga
Bonne chance !
Concours Tatoulu
Projet pédagogique concernant la 4eD du collège
Saint-Blaise, organisé par Mme Callens,
documentaliste et Mme Boublil, professeur de Lettres en partenariat avec
l'association Tatoulu.
Créée en novembre
1994, l'association Tatoulu regroupe parents et enseignants pour
mener à bien un projet commun : amener le plus grand nombre d'enfants
vers la littérature.
Développant l'idée que
lire est un acte singulier qui s'inscrit dans des dynamiques
collectives, Tatoulu propose, dans un cadre pédagogique,
d'initier les enfants à la pratique du débat littéraire.
L'association
Tatoulu, fondée sous le régime de la loi de 1901, est déclarée au
Journal Officiel n°52, décembre 1995.
Programme de Lecture pour les 4ème/3ème
Tatoulu BLANC:
Pour quoi ?
Moka, Ecole des loisirs/Médium
Zarbie et les yeux verts
J.C. Oates, Gallimard
Laila, les jours
Pierre-Marie Beaudet, Scripto
Felicidad
Jean Molla, Scripto
Le cracheur de feu
David Almond, Gallimard jeunesse
Maestro
Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs
Chanson pour Eloise
L. Sauerwein Gallimard
Mimus
Lilli Thal et Martin Ziegler Seuil
Où que tu sois
J.French Flammarion tribal
(Je t'attends F. Gérard Flammarion tribal)
Le roman de Noémie
VM. Le Normand Thierry Magnier
Une photo de toi
Vincent de Swarte Thierry Magnier
L'enfant qui savait tuer Matt
Whyman Scripto Gallimard
Quand l'amour s'en mail Jean-Marie Defossez
Rageot (Métis)
Informations complémentaires sur le site de
l'association :
http://www.tatoulu.org/tatoulu.html
Prévisions pour le déroulement
En amont :
Sélection des ouvrages par le comité Tatoulu.
Commande des ouvrages et réception au CDI.
Elaboration d'une fiche de présentation des titres par les deux professeurs.
Eléments de la présentation à rechercher |
Eléments de la présentation à compléter |
Evaluation de la pertinence des informations données |
Les références de l'ouvrage (titre, auteur, édition,
collection) |
|
|
Dénotation du titre |
|
|
Connotations du titre |
|
|
Informations biographiques relatives à l'auteur |
|
|
Informations bibliographiques relatives à l'auteur |
|
|
Nature de la 4e de couverture : extrait, résumé ou
commentaire. |
|
|
"Efficacité" de la 4e de couverture |
|
|
Nature du livre |
|
|
Tableau pour aider à élaborer la plaidoirie et
alimenter la banque de données de présentation des livres
idem |
|
|
- Pourquoi l'auteur a-t-il écrit cette histoire ?
- Quant et où l'a-t-il écrite ?
- Qui est le narrateur du récit ? Quel est le statut du narrateur ?
- Quels points de vue adopte-t-il dans son récit ? Pourquoi ?
- Qui sont les personnages ?
- Qui sont les personnages principaux ?
- Faites leur portrait (âge, physique, moral, aspect financier, métier)
- Établir les relations entre les personnages
- Quelle est l'évolution des personnages ?
- Quand et où se déroule l'histoire ? (date et lieu précis)
- Y'a-t-il une évolution des lieux et de la date ?
- Que se passe-t-il précisément ?
- Comment ?
- Pourquoi ?
- Comment évolue l'intrigue ?
- Est-elle en faveur ou pas des personnages ?
- Comment finit l'histoire ? (bien, mal, ...)
- Pourquoi finit-elle ainsi ?
- Résumé écrit de l'intrigue pour le site
- Synthèse argumentative écrite (avis) sur le texte
- Intérêt du sujet abordé
- le plaisir du lecteur (fait rêver, pleurer, rire, réfléchir...)
- choix et présentation orale d'un extrait significatif
|
|
|
Temps de présentation : 7 minutes pour défendre l'ouvrage et 3 minutes pour
critiquer l'autre ouvrage.
Séance 1 au CDI (19 Décembre en M3):
Découverte des treize titres, étude du paratexte. Elimination d'un premier
texte.
Formation des 6 groupes (5 équipes de 5 et 1 équipe de 4 par rapport au choix de
livre)
Régularisation de l'inscription au CDI. Emprunt des deux premiers titres
librement.
Présentation de la fiche de restitution et de la technique de plaidoirie pro et
in.
Organisation de la première série de joutes oratoires (distribution des livres
(2 exemplaires du livre à défendre et un exemplaire du livre à attaquer) pour les défis (A/B, C/D et E/F)).
Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des livres remis
Séance 2 au CDI (16 Janvier en M4):
Organisation de la première série de plaidoiries sur les six premiers
textes.
Organisation de la seconde série de joutes oratoires (distribution des livres et
des défis (A/D, B/E).
Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des livres remis
Séance 3 au CDI (13 Février):
Organisation de la seconde série de plaidoiries sur les six textes.
Organisation du second tour en ayant sélectionné les six meilleurs titres du
premier tour.
Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des deux livres encore à lire sur les six
sélectionnés.
Séance 4 au CDI (26 Mars):
Séance finale de plaidorie, chaque groupe défend un ouvrage et critique les cinq
autres.
Organisation du sondage anonyme final (sur le site QUIA).
Séance 5 (3 Avril)
Annonce des résultats du sondage anonyme.
Choix des délégués qui représenteront la classe
|