Bienvenue sur le site du Collège Saint-BlaiseConcours et défis


Accueil
Remonter

 

Sommaire des Concours et Défis :

Défi Lecture

Projet pédagogique associant la 6eE du collège Saint-Blaise et le CM2 de l'Ecole Riblette, organisé par Mme Callens, documentaliste, M. Fourrat, professeur de Lettres et Mme Touzanne, professeur des Ecoles. Le 6eE a une heure supplémentaire par semaine pour mener ce projet à bien.

DEFI LECTURE

Cette année, tu vas  participer avec ta classe au défi lecture. Il s'agit d'un concours entre ta classe et un CM2 de l'école Riblette, tu devras lire un maximum de livre de la liste ci-jointe pour pouvoir réaliser des questionnaires qui seront envoyés aux élèves de CM2 et répondre à ceux reçus par ta classe. Il y aura trois envois de questionnaires répartis sur l'année. A partir du mois d'avril, tu participeras à l'élaboration de jeux qui serviront à la rencontre finale qui aura lieu mi-juin. La classe gagnante sera récompensée à l'issue de cette rencontre. Alors à toi de jouer !

LES ROMANS

  • Marie DESPLECHIN, Verte

  • Jean-Marie FIRDION, Kidnapping

  • Catherine JAY D'ALBON, Le choix de Théo

  • Susie MORGENSTERN, Lettres d'amour de 0 à 10

  • Elvire, Lorris et Marie-Aude MURAIL, Golem. 1 : Magic Berber

  • Jean-Hugues OPPEL, Ippon

  • Daniel PENNAC, Kamo, l'agence Babel

LES CONTES

  • Roald DAHL, La potion magique de Georges Bouillon

  • DUMAS & MOISSARD, Les contes à l'envers

  • Claude POUZADOUX, Contes et légendes de la mythologie grecque

LES BANDES DESSINEES

  • GOSCINNY & UDERZO, Astérix aux Jeux Olympiques

  • HERGE, Les 7 boules de cristal

  • ZEP, La loi du préau

LES DOCUMENTAIRES

  • Yves COHAT & Ute FURH, La vie sous la mer

  • Michel LE DUC & Nathalie TORDJMAN, La ville à petits pas

LES ALBUMS

  • Pan BOUYOUCAS & JARISH, Thésée et le Minotaure

  • Didier JEAN & ZAD, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton

  • LE THANH & DAUTREMER, Babayaga

Bonne chance !

Concours Tatoulu

Projet pédagogique concernant la 4eD du collège Saint-Blaise, organisé par Mme Callens, documentaliste et Mme Boublil, professeur de Lettres en partenariat avec l'association Tatoulu.

Créée en novembre 1994, l'association Tatoulu regroupe parents et enseignants pour mener à bien un projet commun : amener le plus grand nombre d'enfants vers la littérature.
Développant l'idée que lire est un acte singulier qui s'inscrit dans des dynamiques collectives, Tatoulu propose, dans un cadre pédagogique, d'initier les enfants à la pratique du débat littéraire.
L'association Tatoulu, fondée sous le régime de la loi de 1901, est déclarée au Journal Officiel n°52, décembre 1995.

 

 

 

 

Programme de Lecture pour les 4ème/3ème Tatoulu BLANC:

Pour quoi ?                           Moka, Ecole des loisirs/Médium
Zarbie et les yeux verts         J.C. Oates, Gallimard
Laila, les jours                       Pierre-Marie Beaudet, Scripto
Felicidad                                Jean Molla, Scripto
Le cracheur de feu                David Almond, Gallimard jeunesse
Maestro                                 Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs
Chanson pour Eloise             L. Sauerwein Gallimard
Mimus                                   Lilli Thal et Martin Ziegler Seuil
Où que tu sois                      J.French Flammarion tribal
(Je t'attends                          F. Gérard Flammarion tribal)
Le roman de Noémie           VM. Le Normand Thierry Magnier
Une photo de toi                 Vincent de Swarte Thierry Magnier
L'enfant qui savait tuer        Matt Whyman Scripto Gallimard
Quand l'amour s'en mail     Jean-Marie Defossez Rageot (Métis)

Informations complémentaires sur le site de l'association  : http://www.tatoulu.org/tatoulu.html

Prévisions pour le déroulement

En amont :
Sélection des ouvrages par le comité Tatoulu.
Commande des ouvrages et réception au CDI.
Elaboration d'une fiche de présentation des titres par les deux professeurs.

Eléments de la présentation à rechercher Eléments de la présentation à compléter Evaluation de la pertinence des informations données
Les références de l'ouvrage (titre, auteur, édition, collection)    
Dénotation du titre    
Connotations du titre    
Informations biographiques relatives à l'auteur    
Informations bibliographiques relatives à l'auteur    
Nature de la 4e de couverture : extrait, résumé ou commentaire.    
"Efficacité" de la 4e de couverture    
Nature du livre    

Tableau pour aider à élaborer la plaidoirie et alimenter la banque de données de présentation des livres

idem    
  • Pourquoi l'auteur a-t-il écrit cette histoire ?
  • Quant et où l'a-t-il écrite ?
  • Qui est le narrateur du récit ? Quel est le statut du narrateur ?
  • Quels points de vue adopte-t-il dans son récit ? Pourquoi ?
  • Qui sont les personnages ?
  • Qui sont les personnages principaux ?
  • Faites leur portrait (âge, physique, moral, aspect financier, métier)
  • Établir les relations entre les personnages
  • Quelle est l'évolution des personnages ?
  • Quand et où se déroule l'histoire ? (date et lieu précis)
  • Y'a-t-il une évolution des lieux et de la date ?
  • Que se passe-t-il précisément ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  • Comment évolue l'intrigue ?
  • Est-elle en faveur ou pas des personnages ?
  • Comment finit l'histoire ? (bien, mal, ...)
  • Pourquoi finit-elle ainsi ?
  • Résumé écrit de l'intrigue pour le site
  • Synthèse argumentative écrite (avis) sur le texte
  • Intérêt du sujet abordé
  • le plaisir du lecteur (fait rêver, pleurer, rire, réfléchir...)
  • choix et présentation orale d'un extrait significatif
   

Temps de présentation : 7 minutes pour défendre l'ouvrage et 3 minutes pour critiquer l'autre ouvrage.

Séance 1 au CDI (19 Décembre en M3): 
Découverte des treize titres, étude du paratexte. Elimination d'un premier texte.
Formation des 6 groupes (5 équipes de 5 et 1 équipe de 4 par rapport au choix de livre)
Régularisation de l'inscription au CDI. Emprunt des deux premiers titres librement.
Présentation de la fiche de restitution et de la technique de plaidoirie pro et in.
Organisation de la première série de joutes oratoires (distribution des livres (2 exemplaires du livre à défendre et un exemplaire du livre à attaquer) pour les défis (A/B, C/D et E/F)).

Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des livres remis

Séance 2 au CDI (16 Janvier en M4):
Organisation de la première série de plaidoiries sur  les six premiers textes.
Organisation de la seconde série de joutes oratoires (distribution des livres et des défis (A/D, B/E).

Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des livres remis

Séance 3 au CDI  (13 Février):
Organisation de la seconde série de plaidoiries sur les six textes.
Organisation du second tour en ayant sélectionné les six meilleurs titres du premier tour.

Avant la séance suivante :
Lecture par chaque groupe des deux livres encore à lire sur les six sélectionnés.

Séance 4 au CDI (26 Mars):
Séance finale de plaidorie, chaque groupe défend un ouvrage et critique les cinq autres.
Organisation du sondage anonyme final (sur le site QUIA).

Séance 5 (3 Avril)
Annonce des résultats du sondage anonyme.
Choix des délégués qui représenteront la classe
 

Accueil | Quoi de neuf ? | Calendrier | Historique | Administration | Enseignements | Recherche | Coordonnées | Archives
 Collège Saint-Blaise    4, rue Galleron    75020 PARIS   Tél.: 01 53 27 38 83   Fax: 01 43 48 87 95
 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr
Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes.
Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.