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Liste des Enseignants :
Classe de |
Français |
Mathématiques |
Histoire-Géographie Education
Civique |
3eA |
Mme Filliozat/MmeOrsat |
M. Ryback |
Mme Seegmuller/Mme Stephan |
3eB |
M. Guez |
Mme Josse |
Mme Neve |
3eC |
Mme Chaudrel/Mme Boublil |
M. Mellaki |
Mme Luciani |
3eD |
M. Guez |
Mme Lemaitre |
Mme Seegmuller/Mme Stephan |
3eE |
Mme Filliozat/MmeOrsat |
Mme Josse |
Mme Neve |
Les Programmes officiels :
Extrait
du site
www.eduscol.education.gouv.fr .
Le diplôme
national du brevet
Le diplôme national du brevet (DNB), sanctionne la
formation dispensée au collège.
Le DNB avait été précédé par le brevet d'études du premier cycle du second
degré (BEPC, 1947) et par le brevet des collèges (1980).
Institué par
le décret du 23
janvier 1987 modifié par le
décret du 22 août
2005 et par le
décret du 10 mai
2006, le DNB a été confirmé en tant que sanction de la formation
dispensée au collège par
le décret du 29
mai 1996.
Les modalités d'attribution de ce diplôme, définies par
l'arrêté du 18
août 1999, sont modifiées par l'
arrêté du 28
juillet 2005 depuis la session 2006, et par l'
arrêté du 1er
juin 2006 à compter de la session 2007.
Session 2007 : les nouveautés
En plus des modifications introduites à la session
2006, la session 2007 comportera deux nouveautés
- Prise en compte des résultats scolaires obtenus
par les élèves en classe de troisième uniquement.
- Attribution d'une note de vie scolaire dotée
d'un coefficient 1.
Depuis la session 2006 : attribution de mentions et prise
en compte des enseignements de découverte professionnelle
Pour valoriser la réussite des élèves et assurer
l'évaluation du nouvel enseignement de découverte professionnelle :
- Mentions à partir des notes 12,14 et 16. Cette
disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite
accordées de droit, à compter de la session 2006, aux élèves déjà
boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très
bien.
- Prise en compte de l'option facultative de
découverte professionnelle 3 heures au même titre que les autres
options (points au-dessus de la moyenne) et évaluation en contrôle
continu du module de découverte professionnelle 6 heures.
Objectifs, organisation générale, modalités d'attribution
du diplôme national du brevet et épreuves
Objectifs du diplôme national du brevet
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui
atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme du collège.
Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en
fin de troisème : les deux décisions, attribution du diplôme et
d'orientation, sont dissociées. La décision d'orientation prend en compte
les capacités spécifiques et les goûts des élèves pour la poursuite
d'études ; elle est le résultat d'une négociation entre l'élève, sa
famille et l'équipe éducative.
Organisation générale du diplôme national du brevet
Les candidats élèves des classes de troisième des
établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par
l'intermédiaire des chefs d'établissement.
Les autres candidats, scolaires ou adultes, qui désirent se présenter au
brevet doivent se faire inscrire auprès du service des examens de
l'inspection académique de leur département. La liste des inspections
académiques peut être consultée sur le portail de l'Éducation nationale,
sous la rubrique
Les académies.
Les sujets des épreuves, qui portent sur les
programmes des classes de troisième sont arrêtés par les recteurs
d'académie.
Le diplôme, de valeur nationale, est attribué par
un jury départemental présidé par l'inspecteur d'académie, directeur des
services départementaux de l'Éducation nationale.
Modalités d'attribution du diplôme national du brevet et
épreuves
Le diplôme national du brevet comporte trois séries :
collège, technologique et professionnelle qui
permettent la prise en compte de la spécificité des formations dispensées
dans les différentes classes de troisième.
Pour les élèves des établissements d'enseignement public et privé sous
contrat :
- Un examen écrit,
où les candidats sont placés en position d'anonymat, et qui comprend
trois épreuves :
- français (coefficient 2)
- mathématiques (coefficient 2)
- histoire-géographie-éducation civique
(coefficient 2)
Total des coefficients : 6
- Un contrôle en cours de formation,
effectué tout au long en classe de troisième, et qui permet la
prise en compte de connaissances et compétences diverses des élèves dans
toutes les disciplines.
Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.
voir
l'
arrêté du
28-7-2005 (JO du 28-8-2005 ; BO n°31 du 1-9-2005) modifié par l'
arrêté du
1-6-2006 (JO du 14-6-2006 ; BO n°26 du 29-6-2006) qui prévoit la
prise en compte des résultats acquis par les élèves en classe de 3e
uniquement et l'attribution d'une note de vie scolaire.
- Sont également pris en compte les points
supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement
optionnel facultatif :
latin, grec, langue étrangère ou régionale, ou découverte
professionnelle 3 heures.
voir l'
arrêté du
28-7-2005 (JO du 28-8-2005 ; BO n°31 du 1-9-2005) modifié par l'
arrêté du
1-6-2006 (JO du 14-6-2006 ; BO n°26 du 29-6-2006) qui prévoit par
ailleurs la prise en compte des résultats acquis par les élèves en
classe de 3e uniquement.
Pour certains candidats, les résultats scolaires sont
évalués dans un nombre restreint de disciplines :
- Pour les élèves handicapés : trois
disciplines, voire exceptionnellement deux, suivies par le candidat, en
plus du français et des mathématiques ;
- Pour les adultes qui se préparent à l'examen
dans le cadre de la formation continue : deux disciplines choisies par
le candidat parmi celles enseignées en troisième, en plus du français,
des mathématiques et de l'histoire-géographie-éducation civique.
- Pour les élèves des sections internationales
et des établissements franco-allemands est prévue une
organisation particulière : l'examen comporte pour ces élèves une
épreuve de langue vivante (coefficient 2) et l'épreuve
d'histoire-géographie-éducation civique est aménagée dans la mesure où
l'enseignement de ces disciplines est dispensé en français et en langue
étrangère.
- Les candidats des sections bilingues
français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou
en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation
civique.
- Les candidats des classes de troisième de l'enseignement
agricole peuvent également se présenter à la série technologique ou
à la série professionnelle.
Pour les candidats individuels :
- Élèves scolarisés au delà de la classe de troisième,
- Élèves de troisième de l'enseignement privé hors
contrat,
- Adultes non inscrits à une préparation au brevet dans
un établissement.
L'examen comporte six épreuves :
- Les trois épreuves écrites de français, de
mathématiques et d'histoire-géographie-éducation civique :
- français (coefficient 2)
- mathématiques (coefficient 2)
- histoire-géographie-éducation civique
(coefficient 2)
Total des coefficients : 6
- Trois épreuves écrites complémentaires
de coefficient 1 choisies entre :
- langue vivante étrangère
- sciences de la vie et de la terre, ou éducation
familiale et sociale, ou vie sociale et professionnelle, selon la
série
- sciences physiques ou physique-chimie, selon la
série
- arts plastiques ou éducation musicale
Total des coefficients : 3
Pour
être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale
de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats.
Session 2008 : un nouveau brevet
Outre la note de vie scolaire et l'attribution de mentions
déjà mises en place, le nouveau diplôme national du brevet doit attester la
maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, conformément à
l'article 32 de la loi d'orientation du 23 avril 2005.
Ce diplôme rénové sera délivré à l'issue de l'année
scolaire 2007-2008.