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Rappel du programme de Technologie en classe de 6ème:

Technologie

CLASSE DE SIXIÈME

I. Présentation

En sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques « Découvrir le monde1 » et « Sciences expérimentales et technologie » du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école. Le professeur s’informe des connaissances antérieurement acquises. Si les prérequis sont insuffisants, le choix des activités tient compte de l’éventuelle nécessité de les compléter.

A. Idées directrices

L’enseignement débute par la compréhension d’objets ou de produits simples. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et intégrés dans un cadre plus large qui permet une approche environnementale et citoyenne.
L’enseignement s’articule autour d’un thème central, celui des transports. Il permet à l’élève d’appréhender le monde des produits proches de son environnement quotidien, d’apprécier leur évolution dans le temps. Il offre au professeur de larges possibilités dans le choix des supports, des activités pratiques et de réalisation.
Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets et systèmes techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Ces supports sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche de principes techniques de base (transmissions de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères), de notions (par exemple, celle d’énergie), et de milieux variés (air, eau, terre). Les objets choisis dans le domaine des transports intègrent donc des parties mobiles (objets ou systèmes cinématiques).

A l’issue de la classe de sixième l’élève doit avoir, dans des situations simples, des éléments de réponse aux questions : À quoi sert un objet technique ? Comment un objet technique fonctionnent-il ? Comment réalise-t-on un objet technique ?

B. Mise en oeuvre

1. Les approches d’enseignement

L’objet technique occupe la place centrale de l’enseignement de la technologie en classe de sixième. Il est examiné à partir d’une démarche d’investigation portant sur le fonctionnement, les matériaux, les énergies, l’évolution historique et la réalisation. Ces cinq approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets étudiés. Les connaissances et compétences acquises sont réinvesties au moment de la réalisation.
Pour chaque élève, au moins trois objets qui font appel à des principes techniques différents servent de support aux activités.L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves.

Les contenus du programme sont présentés dans les tableaux du paragraphe II. Ces tableaux précisent les connaissances, le niveau d’approfondissement de ces connaissances et les compétences attendues des élèves, des exemples d’activités qui ne sont ni obligatoires, ni limitatifs, les moyens et les supports permettant de les acquérir.

Des renvois vers les contenus connexes des autres disciplines sont indiqués en italique, entre crochets.

2. Répartition indicative d’horaire sur l’année

Le tableau ci-dessous donne une indication sur l’équilibre recherché entre les différentes composantes du programme.
Il ne suggère en rien un ordre de présentation.

Répartition horaire indicative

Fonctionnement de l’objet technique 18 H
Matériaux 6 H
Énergies 6 H
Évolution des objets techniques 6 H
Réalisation 18H

3. Place des TIC (1) dans l’enseignement de la technologie

Les TIC seront de plus en plus présentes dans l’environnement familier de l’élève. La culture numérique donnée au collège lui permet d’en avoir une meilleure maîtrise, d’en percevoir les multiples applications et implications dans les modes de vie et dans l’organisation du travail. Les apprentissages relatifs aux TIC sont intégrés à l’enseignement notamment lors de l’analyse et/ou de la réalisation des produits étudiés.
Un positionnement permettra au professeur d’identifier le niveau de l’élève.

II . Connaissances Niveau Compétences

I. Acquisition et mémorisation de données

Entrer des informations : saisir des données (clavier, scanneur, appareil photo…)
Techniques d’acquisition et de restitution des données
Restituer des informations : imprimer….
Techniques de stockage des données
Mémoire (de masse, de stockage, de travail)
Unité de stockage
Stocker des données, les classer, les identifier, les retrouver dans l’arborescence.
Décrire le rôle des différents types de mémoire (vive, morte).
Ouvrir un fichier existant dans un répertoire donné
Enregistrer un fichier dans un répertoire donné
Arborescence (répertoire, fichier)
Créer un répertoire, un fichier

II. Présentation et communication

Consultation de documents numériques
Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…)
Création et transmission de documents électroniques
Composer et présenter un document numérique (message, texte mis en page, schéma, composition graphique).
Le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques
Recevoir des messages électroniques, ouvrir les pièces jointes
Classer et organiser les messages
Créer, compléter un carnet d’adresses
Recherche d’informations sur la « toile »
Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données

III. Protection des données personnelles

Propriété intellectuelle 1 Identifier et respecter la propriété intellectuelle
Informations nominatives 1 Identifier et respecter les données à caractère personnel

Liens avec l’école primaire : Les TIC sous la rubrique « Sciences et technologie » - Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes « Sciences et technologie », cycle 3 pages 31 et 32, et la « Fiche « connaissance » n° 26 pages 47 et 48, scéren [CNDP]

Commentaires : Les notions d’entrée et de sortie sont appréhendées au niveau utilisateur. La notion d’arborescence est d’abord expliquée de manière visuelle et schématique. Elle est mise en évidence sur un ordinateur local et éventuellement élargie à un ordinateur connecté au réseau local. Le fonctionnement d’un réseau d’ordinateurs n’est pas au programme de la classe de 6e.
 

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Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes.
Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.