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Rappel du programme de Technologie en classe de 6ème: Technologie CLASSE DE SIXIÈME I. Présentation En sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques « Découvrir le monde1 » et « Sciences expérimentales et technologie » du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école. Le professeur s’informe des connaissances antérieurement acquises. Si les prérequis sont insuffisants, le choix des activités tient compte de l’éventuelle nécessité de les compléter. A. Idées directrices L’enseignement débute par la compréhension d’objets ou de
produits simples. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de
plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de
compréhension des élèves et intégrés dans un cadre plus large qui permet une
approche environnementale et citoyenne. A l’issue de la classe de sixième l’élève doit avoir, dans des situations simples, des éléments de réponse aux questions : À quoi sert un objet technique ? Comment un objet technique fonctionnent-il ? Comment réalise-t-on un objet technique ? B. Mise en oeuvre 1. Les approches d’enseignement L’objet technique occupe la place centrale de l’enseignement de
la technologie en classe de sixième. Il est examiné à partir d’une démarche
d’investigation portant sur le fonctionnement, les matériaux, les énergies,
l’évolution historique et la réalisation. Ces cinq approches sont liées entre
elles et prennent appui sur les objets étudiés. Les connaissances et compétences
acquises sont réinvesties au moment de la réalisation. Les contenus du programme sont présentés dans les tableaux du paragraphe II. Ces tableaux précisent les connaissances, le niveau d’approfondissement de ces connaissances et les compétences attendues des élèves, des exemples d’activités qui ne sont ni obligatoires, ni limitatifs, les moyens et les supports permettant de les acquérir.Des renvois vers les contenus connexes des autres disciplines sont indiqués en italique, entre crochets. 2. Répartition indicative d’horaire sur l’année Le tableau ci-dessous donne une indication sur l’équilibre
recherché entre les différentes composantes du programme. Répartition horaire indicative Fonctionnement de l’objet technique 18 H 3. Place des TIC (1) dans l’enseignement de la technologie Les TIC seront de plus en plus présentes dans l’environnement
familier de l’élève. La culture numérique donnée au collège lui permet d’en
avoir une meilleure maîtrise, d’en percevoir les multiples applications et
implications dans les modes de vie et dans l’organisation du travail. Les
apprentissages relatifs aux TIC sont intégrés à l’enseignement notamment lors de
l’analyse et/ou de la réalisation des produits étudiés. II . Connaissances Niveau Compétences I. Acquisition et mémorisation de donnéesEntrer des
informations : saisir des données (clavier, scanneur, appareil photo…) II. Présentation et communication Consultation de documents numériques III. Protection des données personnelles Propriété intellectuelle 1 Identifier et respecter la propriété
intellectuelle Liens avec l’école primaire : Les TIC sous la rubrique « Sciences et technologie » - Programmes de l’école primaire, Document d’application des programmes « Sciences et technologie », cycle 3 pages 31 et 32, et la « Fiche « connaissance » n° 26 pages 47 et 48, scéren [CNDP] Commentaires : Les notions d’entrée et de sortie sont appréhendées au niveau utilisateur. La notion d’arborescence est d’abord expliquée de manière visuelle et schématique. Elle est mise en évidence sur un ordinateur local et éventuellement élargie à un ordinateur connecté au réseau local. Le fonctionnement d’un réseau d’ordinateurs n’est pas au programme de la classe de 6e. |
Collège Saint-Blaise 4, rue Galleron 75020 PARIS Tél.: 01 53 27 38 83 Fax: 01 43 48 87 95 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes. Dernière mise à jour le : 16 mai 2007. |