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PROJET D’ETABLISSEMENT   2006-2009

COLLEGE SAINT BLAISE -PARIS XXème-

Notre collège est situé au cœur du quartier populaire de Saint Blaise dans le sud du XXème  arrondissement de Paris. Nos élèves sont issus, dans leur grande majorité, de trois écoles élémentaires : l’école de la rue Riblette, celle de la rue du Clos et celle située dans la rue de Lesseps.

Le collège Saint Blaise est un collège de quartier qui reflète fidèlement l’image de celui-ci : une grande mixité sociale, économique et culturelle.

Les effectifs du collège se situent entre 550 et 600 élèves selon les années. En moyenne, il y a cinq divisions par niveau. Une UPI (unité pédagogique d’intégration) pour enfants handicapés moteur, comprenant un effectif de dix élèves et une CLA ( classe d’accueil pour enfants primo arrivants) complètent ces effectifs.

Les résultats scolaires de nos élèves sont inégaux et indiquent parfois des écarts importants .Ceux-ci reflètent les évaluations de 6ème   surtout en mathématiques, inférieurs à la moyenne de l’Académie de Paris.  Il en est de même pour les résultats du brevet des collèges : environ 6 points de moins pour le collège par rapport aux résultats de l’Académie de Paris. Certaines années, comme en 2004-2005, les résultats étaient proches des établissements situés en ZEP.  En ce qui concerne le taux de passage en 2° générale et technologique, les résultats sont également faibles : environ 46% en 2005-2006 .

Toutefois, une partie des élèves ont obtenu des résultats honorables voir parfois très honorables : pour la session de 2006 du brevet des collèges, 30% des élèves admis ont obtenu une mention.

 Cela implique, de la part de l’équipe pédagogique, en un premier temps, d’établir une évaluation des dispositifs de prise en charge des élèves les plus en difficulté existants, puis  de mener une réflexion importante sur de nouvelles mesures à mettre en place pour une amélioration de ces résultats .

Dans ce cadre il existe au sein du collège plusieurs structures et dispositifs : le DSA en 5ème, la 4AS et la 3ème d’Insertion offrant une chance supplémentaire aux élèves les plus en difficulté.

Enfin, il conviendra de renforcer une offre d’options plus variée pour les élèves les plus demandeurs.

Par exemple, la section bilangue et la section « Athlétisme » dès la 6ème, l’option Latin à partir de la 5ème et l’option Grec en 3ème  donnent la possibilité à un grand nombre de nos élèves d’enrichir leur formation.

Nous devons  avoir comme objectif principal, l’élévation du niveau général de tous nos élèves par l’amélioration des performances scolaires et l’élargissement de l’horizon culturel. Cette élévation du niveau devra être accompagnée d’un renforcement de l’éducation à la citoyenneté afin de prévenir tout comportement qui nuit aux progrès et à la réussite de nos élèves comme le non respect du règlement intérieur ou l’absentéisme .

En outre, il conviendra d’apporter un soin particulier à l’éducation à l’orientation, à la prévention de la violence et à l’intégration du plus grand nombre de familles dans la communauté scolaire.

Enfin, cela ne pourra se faire que dans un cadre de vie agréable, favorable à l’épanouissement des élèves et de tous les personnels.

 

TROIS AXES DE PROGRES ET DISPOSITIFS DE SUIVI 

 

I- ELEVER LE NIVEAU GENERAL DE NOS ELEVES ET LUTTER   CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE

 Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années à venir

 Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour suivre et évaluer ces priorités

Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer ou à mettre en place

 

-améliorer les performances scolaires

-donner le goût de l’excellence

-favoriser l’ouverture culturelle

-lutter contre l’absentéisme

-repérer rapidement des élèves en difficulté dès la 6ème

 

 

 

 

-Evaluations en 6ème

-Nombre d’élèves en situation d’échec en fin de 6ème

-Taux de réussite au Brevet

-Taux de réussite au CFG

-Taux de passage en 2°GT

-Taux de passage en 1ère

-Résultats aux épreuves communes

-Evolution du taux de redoublement

-Evolution du taux d’absentéisme

-Nombre d’élèves en rupture de scolarité

 

    -développer les épreuves communes

 

-développer les liaisons Ecole-Collège

-mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé des élèves fragiles

 

-développer et renforcer les projets pédagogiques en lien avec le CDI

-renforcer l’éducation à l’orientation

 -améliorer le suivi de l’absentéisme et des sanctions en renforçant la collaboration avec les parents d’élèves et en développant une meilleure communication au sein du collège.

-renforcer l’action de l’Equipe relais

II- PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

 

II- PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES

Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années à venir

Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour suivre et évaluer ces priorités

Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer ou à mettre en place

 

-porter une attention particulière, dès la 6ème, au suivi des élèves en difficulté en français et en mathématiques

 

-limiter  le redoublement

-renforcer l’apprentissage des langues 

-mieux intégrer les élèves non-francophones en renforçant l’apprentissage du français

-consolider l’intégration des élèves de l’UPI

-consolider le cursus d la section athlétisme de la 6ème à la 3ème

-Assurer le suivi de l’apprentissage du français pour les anciens élèves de la CLA

 

-résultats des évaluations en français et en mathématiques

-suivi des résultats scolaire en fin de 5ème

 

 

-suivi particulier des élèves de 4AS et de 3è d’insertion

-mise en valeur

 

-Ateliers français/maths(AFM6)

-mise en place du PPRE en 6ème

-renforcer le dédoublement

-intégrer la méthodologie dans toutes les disciplines

 

-mise en place de l’Option Réussite en cycle central pour limiter le redoublement

-développement des sections bilangues et création d’une section européenne en 4ème

-mise en place des cours de FLS(français langue seconde) pour les élèves non francophones

-réunions de concertation pour les équipes pédagogiques des élèves de l’UPI

 

III- PROMOUVOIR UNE POLITIQUE EDUCATIVE,  CULTURELLE ET CITOYENNE 

 

 

 

Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années à venir

 

 

 

Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour suivre et évaluer ces priorités

 

 

 

Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer ou à mettre en place

 

-développer les TICE dans toutes les disciplines

- renforcer l’apprentissage des langues étrangères

-promouvoir la citoyenneté

- développer les relations avec l’association de quartier

-renforcer les actions de l’Association Sportive

-renforcer le projet  « Savoir nager »

- développer les projets de classe

- promouvoir des actions dans le cadre du développement durable

- renforcer l’éducation à l’environnement

- promouvoir éducation culturelle, cinéma, théâtre…

-renforcer les actions du CESC

-associer davantage les parents et les élèves à la vie de l’établissement

 

 

-taux de réussite au B2I

-taux de réussite de l’ASSR

-résultats sportifs

-taux de fréquentation de l’AS

-nombre de projets de classe

-nombre de projet concernant le développement durable et l’environnement

-nombre de sorties culturelles

-nombre d’adhérents au FSE

-nombre de club et d’atelier dans le cadre du FSE

 

-développer la mise en place du B2I

-utiliser les tableaux interactifs

-créer un site interet t pour le collège

-intégrer des sites éducatifs dans les enseignements

-développer les sections bilangues

-créer une section européenne

-créer des groupes de besoin en natation

-élargir l’offre d’activités sportives de l’AS

-développer l’interdisciplinarité dans le cadre de projets de classe

-renforcer la formation des délégués de classe

 YB

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Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.