PROJET
D’ETABLISSEMENT 2006-2009
COLLEGE SAINT
BLAISE -PARIS XXème-
Notre collège est
situé au cœur du quartier populaire de Saint Blaise dans le sud du XXème
arrondissement de Paris. Nos élèves sont issus, dans leur grande majorité, de
trois écoles élémentaires : l’école de la rue Riblette, celle de la rue du Clos
et celle située dans la rue de Lesseps.
Le collège Saint
Blaise est un collège de quartier qui reflète fidèlement l’image de celui-ci :
une grande mixité sociale, économique et culturelle.
Les effectifs du
collège se situent entre 550 et 600 élèves selon les années. En moyenne, il y a
cinq divisions par niveau. Une UPI (unité pédagogique d’intégration) pour
enfants handicapés moteur, comprenant un effectif de dix élèves et une CLA (
classe d’accueil pour enfants primo arrivants) complètent ces effectifs.
Les résultats
scolaires de nos élèves sont inégaux et indiquent parfois des écarts importants
.Ceux-ci reflètent les évaluations de 6ème surtout en
mathématiques, inférieurs à la moyenne de l’Académie de Paris. Il en est de
même pour les résultats du brevet des collèges : environ 6 points de moins pour
le collège par rapport aux résultats de l’Académie de Paris. Certaines années,
comme en 2004-2005, les résultats étaient proches des établissements situés en
ZEP. En ce qui concerne le taux de passage en 2° générale et technologique, les
résultats sont également faibles : environ 46% en 2005-2006 .
Toutefois, une
partie des élèves ont obtenu des résultats honorables voir parfois très
honorables : pour la session de 2006 du brevet des collèges, 30% des élèves
admis ont obtenu une mention.
Cela implique, de
la part de l’équipe pédagogique, en un premier temps, d’établir une évaluation
des dispositifs de prise en charge des élèves les plus en difficulté existants,
puis de mener une réflexion importante sur de nouvelles mesures à mettre en
place pour une amélioration de ces résultats .
Dans ce cadre il
existe au sein du collège plusieurs structures et dispositifs : le DSA en 5ème,
la 4AS et la 3ème d’Insertion offrant une chance supplémentaire aux
élèves les plus en difficulté.
Enfin, il
conviendra de renforcer une offre d’options plus variée pour les élèves les plus
demandeurs.
Par exemple, la
section bilangue et la section « Athlétisme » dès la 6ème, l’option
Latin à partir de la 5ème et l’option Grec en 3ème
donnent la possibilité à un grand nombre de nos élèves d’enrichir leur
formation.
Nous devons avoir
comme objectif principal, l’élévation du niveau général de tous nos élèves par
l’amélioration des performances scolaires et l’élargissement de l’horizon
culturel. Cette élévation du niveau devra être accompagnée d’un renforcement de
l’éducation à la citoyenneté afin de prévenir tout comportement qui nuit aux
progrès et à la réussite de nos élèves comme le non respect du règlement
intérieur ou l’absentéisme .
En outre, il
conviendra d’apporter un soin particulier à l’éducation à l’orientation, à la
prévention de la violence et à l’intégration du plus grand nombre de familles
dans la communauté scolaire.
Enfin, cela ne pourra se faire que dans un cadre de
vie agréable, favorable à l’épanouissement des élèves et de tous les personnels.
TROIS AXES DE PROGRES ET DISPOSITIFS DE SUIVI
I- ELEVER LE NIVEAU GENERAL DE NOS ELEVES ET
LUTTER CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE
Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur
lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années
à venir |
Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour
suivre et évaluer ces priorités |
Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer
ou à mettre en place |
-améliorer les performances scolaires
-donner le goût de l’excellence
-favoriser l’ouverture culturelle
-lutter contre l’absentéisme
-repérer rapidement des élèves en difficulté dès la
6ème
|
-Evaluations en 6ème
-Nombre d’élèves en situation d’échec en fin de 6ème
-Taux de réussite au Brevet
-Taux de réussite au CFG
-Taux de passage en 2°GT
-Taux de passage en 1ère
-Résultats aux épreuves communes
-Evolution du taux de redoublement
-Evolution du taux d’absentéisme
-Nombre d’élèves en rupture de scolarité |
-développer les épreuves communes
-développer les liaisons Ecole-Collège
-mettre en place un
plan d’accompagnement personnalisé des élèves fragiles
-développer et
renforcer les projets pédagogiques en lien avec le CDI
-renforcer
l’éducation à l’orientation
-améliorer le suivi de l’absentéisme et
des sanctions en renforçant la collaboration avec les parents d’élèves
et en développant une meilleure communication au sein du collège.
-renforcer l’action de l’Equipe relais |
II- PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
II- PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES ELEVES
Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur
lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années
à venir |
Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour
suivre et évaluer ces priorités |
Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer
ou à mettre en place |
-porter une attention particulière, dès la 6ème,
au suivi des élèves en difficulté en français et en mathématiques
-limiter le redoublement
-renforcer l’apprentissage des langues
-mieux intégrer les élèves non-francophones en
renforçant l’apprentissage du français
-consolider l’intégration des élèves de l’UPI
-consolider le cursus d la section athlétisme de la
6ème à la 3ème
-Assurer le suivi de l’apprentissage du
français pour les anciens élèves de la CLA |
-résultats des évaluations en français et en
mathématiques
-suivi des résultats scolaire en fin de 5ème
-suivi particulier des élèves de 4AS et de 3è
d’insertion
-mise en valeur |
-Ateliers français/maths(AFM6)
-mise en place du PPRE en 6ème
-renforcer le dédoublement
-intégrer la méthodologie dans toutes les
disciplines
-mise en place de l’Option Réussite en cycle
central pour limiter le redoublement
-développement des sections bilangues et
création d’une section européenne en 4ème
-mise en place des cours de FLS(français langue
seconde) pour les élèves non francophones
-réunions de concertation pour les équipes
pédagogiques des élèves de l’UPI
|
III- PROMOUVOIR UNE POLITIQUE
EDUCATIVE, CULTURELLE ET CITOYENNE
Priorités d’ordre pédagogique et éducatif sur
lesquelles l’établissement entend porter l’effort pour les trois années
à venir |
Indicateurs quantifiés dont nous disposons pour
suivre et évaluer ces priorités |
Actions ou dispositifs pédagogiques à renforcer
ou à mettre en place |
-développer les TICE dans toutes les disciplines
- renforcer l’apprentissage des langues étrangères
-promouvoir la citoyenneté
- développer les relations avec l’association de
quartier
-renforcer les actions de l’Association Sportive
-renforcer le projet « Savoir nager »
- développer les projets de classe
- promouvoir des actions dans le cadre du
développement durable
- renforcer l’éducation à l’environnement
- promouvoir éducation culturelle, cinéma, théâtre…
-renforcer les actions du CESC
-associer davantage les parents et les élèves à la
vie de l’établissement
|
-taux de réussite au B2I
-taux de réussite de l’ASSR
-résultats sportifs
-taux de fréquentation de l’AS
-nombre de projets de classe
-nombre de projet concernant le développement
durable et l’environnement
-nombre de sorties culturelles
-nombre d’adhérents au FSE
-nombre de club et d’atelier dans le cadre du FSE |
-développer la mise en place du B2I
-utiliser les tableaux interactifs
-créer un site interet t pour le collège
-intégrer des sites éducatifs dans les
enseignements
-développer les sections bilangues
-créer une section européenne
-créer des groupes de besoin en natation
-élargir l’offre d’activités sportives de l’AS
-développer l’interdisciplinarité dans le cadre
de projets de classe
-renforcer la formation des délégués de classe
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YB
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