|
|
Activité de Découverte: Pages Extraites de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e"
Synthèse: I) Comment fonctionne la mémoire ? A) Le fonctionnement de notre cerveau On ne connaît encore qu'imparfaitement le fonctionnement du cerveau humain. Mais les chercheurs ont déjà quelques pistes concernant en particulier le fonctionnement de la mémoire. C'est un zone particulière du cerveau qui réagit comme un muscle, c'est-à-dire que l'on peut la développer et l'entraîner. Cette zone ne fonctionne efficacement que lorsque le cerveau n'est pas parasité par d'autres préoccupations (peur, angoisse ou stress). Il faut donc prévoir un espace de travail au calme, qui favorise la concentration. Il faut également éviter de travailler lorsqu'on est trop fatigué ou affamé (le corps envoie alors des signaux qui vont vous déconcentrer). Tu peux tester les limites de ta Mémoire immédiate (Microsoft Encarta Junior 2006 Jeux et Interactivités, Jeux de Construction, Tester sa mémoire OU Nintendo DS, Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, Exercice Mnémotechnique). On peut cependant améliorer ses résultats (en donc repousser ses limites) par un entraînement très régulier (donc plus on apprend, plus on peut apprendre...). B) Les profils d'apprentissage Il existe deux principaux profils d'apprentissage, qui dominent plus ou moins l'un sur l'autre, en chacun de nous.
Les différents exercices proposés à l'école nous permettent, par entraînements successifs, de renforcer et de développer notre profil faible. C) Des stratégies pour chaque profil Si vous êtes oralisant : il est indispensable de travailler dans un environnement calme. Bannissez le baladeur ou la télévision de votre espace de travail. Racontez-vous votre cours en commençant par les définitions des mots nouveaux, puis par le plan du cours, pour enfin arriver à l'ensemble de la leçon (apprentissage pyramidal). Pour les exercices, lisez d'abord la consigne à haute voix et cherchez mentalement à quelle partie du cours l'exercice fait appel, lisez et relisez les énoncés et surtout vérifiez votre réponse en la relisant à haute voix. Si vous êtes visuels : il est indispensable de travailler dans un espace bien organisé. Aménagez votre bureau pour qu'il soit bien éclairé et bien rangé avant de vous mettre au travail. Recopiez (éventuellement plusieurs fois) votre cours en signalant avec des couleurs différentes les articulations du cours. Pour les exercices, recopiez d'abord la consigne et visualisez dans vos fiches à quelle partie du cours l'exercice fait appel, lisez et relisez les énoncés et surtout vérifiez que votre réponse correspond bien à la question posée. II) Comment apprendre efficacement ses leçons ? L'apprentissage de la leçon ne commence pas la veille de l'évaluation. C'est un travail qui se fait en classe, pendant le cours. A) Comprendre la leçon Pour bien retenir la leçon, la synthèse ou le bilan, il faut les avoir compris. Pour cela le travail est nécessaire en classe et à la maison. 1) Le travail en classe Tu as besoin d'être attentif et de participer. Participer signifie :
Evalue ta participation en classe en effectuant le petit test suivant : http://www.quia.com/sv/71704.html . Puis consulte tes résultats en cliquant sur le lien suivant : Résultat du Sondage Quel élève êtes-vous ? 2) A la maison Tu as besoin de lire ton cours attentivement afin de :
B) Retenir les éléments essentiels Tu as besoin :
C) Vérifier que la leçon est bien apprise Tu as plusieurs possibilités :
Tu peux choisir l'une des trois propositions et tu dois refaire tes exercices (à l'oral ou à l'écrit) pour vérifier que tu as bien compris. Références des exercices d'application :
Fiche établie par Yaël BOUBLIL, professeur de Français. |
Collège Saint-Blaise 4, rue Galleron 75020 PARIS Tél.: 01 53 27 38 83 Fax: 01 43 48 87 95 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes. Dernière mise à jour le : 16 mai 2007. |