Bienvenue sur le site du Collège Saint-BlaiseDSA


Accueil
Remonter

 

Actualités :

Début de la deuxième session de DSA : Lundi 19 Mars

Liste des enseignants :

Coordinateur : M. FOURRAT
Professeur de Français : Mme BACCUS
Professeur de Mathématiques : M. MELLAKI
Professeur d'Histoire, Géographie et d'Education Civique : Mme LUCIANI
Professeur Documentaliste : Mme CALLENS
 

Présentation du Dispositif :

D.S.A
(Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage)

  Constat :

      Des élèves passent en cinquième sans avoir acquis les compétences nécessaires et en adoptant un comportement qui les rend très difficiles à gérer et qui parfois fragilise l’ensemble d’une classe.

                  Le D.S.A accueille pendant une partie de leur emploi du temps ces élèves pour leur permettre de poursuivre avec profit leur scolarité au sein d’une institution – le collège – dont ils doivent connaître et respecter les règles.

  Équipe pédagogique :

      Elle est composée de cinq professeurs :

  • un professeur de français

  • un professeur de mathématiques,

  • un professeur d’histoire/géographie assurant l’éducation à la citoyenneté,

  • un professeur documentaliste,

  • un professeur de français coordinateur du D.S.A. 

                   En plus de ces cinq enseignants, interviennent un adjoint éducatif de l’Action/Collégiens (IFAC/DASCO), la CPE responsable du niveau 5ème et bien sûr, en cas de besoin, les autres membres de la communauté éducative : personnel ATOS, assistante sociale, médecin scolaire, infirmière, surveillants, conseiller d’orientation psychologue …

            Une salle, la C17, a été mise à la disposition du D.S.A. C’est donc là qu’ont lieu tous les cours et toutes les concertations.

La démarche mise en œuvre

1. Repérage de l’élève en difficultés au sein de la classe. C’est au professeur principal qu’il revient, après consultation de l’ensemble des ses collègues, oralement et par l’intermédiaire de fiches navettes, de signaler à l’équipe D.S.A l’élève/les élèves dont l’entrée dans le dispositif est souhaitée       (annexe n°1). La CPE responsable des 5èmes est aussi consultée et nous transmet ses observations pour tout ce qui touche à la vie scolaire. Des fiches navettes sont aussi distribuées aux autres membres de la communauté scolaire à toutes fins utiles.

Nous demandons tant à la vie scolaire qu’aux professeurs principaux de bien vouloir, en cas de pluralité de demandes émanant d’une même classe, hiérarchiser les dossiers et nous indiquer les démarches déjà entreprises pour tenter de résoudre les difficultés rencontrées. Nous limitons à 6 le nombre d’élèves pris en charge dans le dispositif.

2. Intervention de l’équipe D.S.A / entrée dans le dispositif. Les cas prioritaires ayant été dégagés par les équipes éducatives de chaque classe, le choix est grandement facilité. Nous prenons de un à deux élèves par classe. Nous nous entretenons avec l’élève et la famille avant l’entrée en D.S.A et leur présentons l’emploi du temps (Annexe n°2) et tous les documents de suivi et d’évaluation qui seront utilisés dans ce dispositif.

Les objectifs à atteindre sont très précisément formulés ; certains sont évidemment communs à tous les élèves du D.S.A, d’autres tiennent compte de leur situation scolaire personnelle. L’objectif fondamental est de permettre une réinsertion complète et optimale de l’élève dans sa classe d’origine. Il faut donc que, tant sur le plan cognitif que comportemental, l’élève ait une vision claire de ce qu’on attend de lui et puisse à tout moment savoir où il en est. Il faut aussi une implication forte de la famille : elle est reçue avant l’inscription de l’élève dans le dispositif et à la fin de la session ; elle est tenue au courant de l’évolution de l’enfant. A cette fin, nous utilisons :

              - des feuilles hebdomadaires de suivi et d’évaluation permettant de noter pour chaque heure passée dans le dispositif et dans la classe l’attitude et le travail (Annexe n°3 et n°4).

              - une feuille de bilan hebdomadaire remplie par les élèves  au C.D.I puis utilisée par le professeur documentaliste pour faire le point avec chacun d’eux (annexe n°5). Cette feuille est ensuite transmise  à la famille qui doit la  signer.

              - une feuille de notes sur laquelle est reporté l’ensemble des résultats obtenus en français, mathématiques, éducation à la citoyenneté et initiation à la recherche documentaire (annexe n°6). Cette évaluation, fondée sur les programmes officiels de 5ème, sera portée à la connaissance des familles.

Le D.S.A en quelques mots et chiffres

Niveau retenu : 5ème

Nombre de classes concernées : 5

Effectif maximum : 6 élèves

Durée des sessions : 7 semaines

Nombre de sessions : 3

      Première session du 09/10/2006 au 08/12/2006

Nombre d’heures passées dans le dispositif par semaine : 12 heures

(L’élève reste soumis aux impératifs horaires de son emploi du temps en dehors des heures passées dans le D.S.A.)   

Les Programmes officiels  :

Depuis quelques années dans l’académie, des « dispositifs de socialisation et d’apprentissage » ont été construits au sein de collèges, et de lycées professionnels afin de répondre aux besoins d’une prise en charge temporaire plus différenciée d’élèves en grande difficulté.

Accueil | Quoi de neuf ? | Calendrier | Historique | Administration | Enseignements | Recherche | Coordonnées | Archives
 Collège Saint-Blaise    4, rue Galleron    75020 PARIS   Tél.: 01 53 27 38 83   Fax: 01 43 48 87 95
 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr
Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes.
Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.