Bienvenue sur le site du Collège Saint-BlaiseDispositifs


Accueil
Remonter
CLA
UPI
Atelier Relais
Classe Relais
PPRE
AFM6
DSA
4e Aide et Soutien
Dispositif Alternance
3e d'Insertion

 

Le collège Saint-Blaise propose en plus des structures traditionnelles d'un collège (présentée ci-dessous) une large palette de solutions pédagogiques pour intégrer les élèves au mieux de leurs aptitudes et de leurs besoins. Découvrez ces structures d'accueil en cliquant sur la barre de lien ci-contre.

Les cycles traditionnels au collège  

 Le collège, établissement d'enseignement secondaire, accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième. Les quatre années de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles. L'organisation en trois cycles s'est accompagnée d'une disparition du palier d'orientation de fin de cinquième.
Pour chaque cycle d'apprentissage sont définis des objectifs et des programmes nationaux.

Le cycle d'adaptation (classe de sixième)

Il facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l'enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel.
L'entrée en sixième est marquée par une évaluation nationale qui permet de mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. A partir des résultats, les équipes pédagogiques ont à mettre en place des réponses adaptées aux besoins des élèves.
En plus des enseignements obligatoires, diverses activités éducatives peuvent être proposées par les établissements comme des formations d'ordre linguistique, artistique, sportif.

Le cycle central (classes de cinquième et quatrième)

Il permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences.
Sont introduits au cycle central des éléments de diversification à travers les itinéraires de découverte qui constituent un mode d'enseignement prenant appui sur une approche interdisciplinaire et débouchant sur des réalisations.
Autre modalité de diversification des enseignements, les dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise et/ou le lycée professionnel offrent, à des élèves de plus de 14 ans, la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.
En quatrième, les élèves entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.

Le cycle d'orientation (classe de troisième)

Il a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves, de les aider à préciser leur projet personnel et de les préparer aux voies de formation ultérieures.
Une nouvelle organisation des enseignements de la classe de troisième entre en vigueur à la rentrée 2005. A la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s'ajoute une option de trois heures de découverte professionnelle ou un module de six heures de découverte professionnelle.

Les principaux textes

Les dispositions des textes sur l'organisation pédagogique des collèges sont inscrites dans le code de l'Éducation.
L'organisation des enseignements est défini par :
- au cycle d'adaptation, l'arrêté du 29 mai 1996 modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002  ;
- au cycle central, l'arrêté du 29 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002 ;
- au cycle d'orientation, l'arrêté du 2 juillet 2004. Retour en haut de la page

Accueil | Quoi de neuf ? | Calendrier | Historique | Administration | Enseignements | Recherche | Coordonnées | Archives
 Collège Saint-Blaise    4, rue Galleron    75020 PARIS   Tél.: 01 53 27 38 83   Fax: 01 43 48 87 95
 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr
Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes.
Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.