Actualités
Liste des intervenants
Coordinatrice : Barbara
PIROT,
professeur des Ecoles spécialisée
(option C)
du 1er degré a en charge l’UPI 4
Auxiliaires de vie collective
: Vanessa THARSIS
Aurélie CIABRINI
Marianna WANN
Auxiliaires de vie individuelle
: Hindh ROUGIER
Vanessa BERTHEREAU
Service Médico-social : Docteur AJAVON, médecin scolaire présente au
collège le mardi,
Mme FEGHOUL, infirmière du collège
Mme HOUPILLART, assistante sociale, présente au collège le mardi et le vendredi
Le fonctionnement de l'UPI
L’effectif de l’
UPI 4 en 2006-2007:
8 élèves: 3
garçons, 5 filles
Les moyens
« humains"
Voir la liste des intervenants.
Principes de l’UPI
4
-
L’UPI 4 est un dispositif du second degré permettant aux élèves handicapés
moteurs ou atteints de maladie invalidante de s’inscrire dans la continuité
des apprentissages logiquement après la Classe d’ Intégration Scolaire (CLIS).
-
Elle doit favoriser tant la progression scolaire que l’insertion scolaire,
en optimisant les propositions de réponses individualisées aux besoins
particuliers de chacun. L’ UPI 4 est avant tout un dispositif ouvert sur
l’établissement scolaire et doit favoriser l’établissement de liens de
solidarité entre l’ensemble des élèves d’une même classe d’âge, grâce aux
diverses formes de coopération , tant dans les activités d’enseignement que
dans les temps de vie scolaire.
-
L’UPI 4 est une démarche collective engageant un partenariat entre les
familles, le plateau médical et associatif, les enseignants et la structure
d’accueil du Collège au sens large.
-
En associant la fréquentation régulière de la classe de référence, où
l’élève est inscrit au même titre que les autres collégiens, et les temps de
regroupement en tout petit effectif en UPI, il s’agit à la fois de faire
valoir le droit aux apprentissages collectifs, mais aussi de respecter les
difficultés de lenteur, fatigabilité ou de retard scolaire liés au handicap.
-
Intégration scolaire et insertion sociale ouvrent alors le droit
incontournable à l’épanouissement personnel d’être un collégien à part
entière.
Organisation et Objectifs
Après avoir analysé avec précision les besoins réels (concertations avec les
familles, les enseignants, les évaluations nationales), il s’agit de mettre en
place des remèdes spécifiques:
-
En rédigeant un Projet Personnalisé de Scolarisation ayant recueilli
l’accord de tous les partenaires concernés (y compris l’élève)
-
En organisant un emploi du temps adapté
-
Les retards scolaires dus au handicap ou la maladie exigent une adaptation
permanente de la part des enseignants. La lenteur et la fatigabilité, les
problèmes de repérage spatio-temporels et d’abstraction, les difficultés à
mémoriser sont à prendre en compte au jour le jour.
-
En instaurant une étroite collaboration avec les enseignants qui accueillent
les élèves handicapés (carnet de liaison UPI/enseignants en salle des
professeurs et réunion de concertation tous les 15 jours ou tous les mois
entre les enseignants et l’UPI.). La collaboration entre les enseignants
(professeurs du collège ou enseignante spécialisée) et l’équipe de
rééducation est également primordiale : les ergothérapeutes participent
régulièrement au réunions de concertations, synthèses. De plus, certains
professeurs et l’enseignante spécialisée participent au groupe de travail
sur des logiciels spécifiques (travail autour du logiciel Cabri Géomètre
tous les mercredis midis.)
Les élèves sont donc intégrés quasiment à plein temps en général dans des
classes différentes. Les heures de rééducation restent prioritaires sur
certaines heures de cours; les emplois du temps de ces élèves déjà très
fatigables ne doivent pas en effet être surchargés. Certaines heures de cours
de l’emploi du temps de la classe de référence peuvent être supprimées en
fonction des besoins de chaque élève afin de privilégier les heures de soutien
pédagogique à l’ UPI.
Les élèves ne sont jamais regroupés tous ensembles (sauf pendant certains temps
de récréation ou de déjeuner). Les élèves étant intégrés quasiment à temps
plein, l’emploi du temps de l’enseignante spécialisée comprend également
certaines heures d’accompagnement en cours. Les AVSCO et les EVS pourront
également, en fonction des besoins, accompagner les élèves dans certains cours
(lorsque cela paraît judicieux et opportun et en évitant une présence trop forte
de l’adulte).
En dehors des heures de cours, il s’agira dans la mesure du possible de
participer à la vie du collège et respecter les mêmes règles que les autres
collégiens:
-
Développer l’autonomie et l’entraide à la cantine ou lors de certains
déplacements
-
Se rendre seul chez la conseillère d’éducation (Mme LAURENT ou Mme PERRACHE)
pour un billet d’absence ou autres
-
Avoir
les mêmes sanctions que les autres élèves
-
Participer aux activités proposées par l’ Association Sportive (danse,
tournois de Ping-pong)
-
Participer aux sorties collectives
-
Aller au C.D.I
Suivi médicaux et/ ou psychologiques:
Certains élèves
sont suivis par l’ADAPT en ergothérapie, kinésithérapie et orthophonie, aussi
bien au collège (dans la salle de rééducation prévue à cet effet) que dans les
locaux de l’ ADAPT après les heures de cours. Ils sont également ponctuellement
suivis par le psychologue de l’ ADAPT (M. GAIE).
Les projets de l’ UPI :
Après avoir mené un projet de correspondance scolaire avec une autre UPI 4 à
Evreux l’an passé, L’ UPI renouvelle cette année le partenariat avec l’
Association Starting Block qui propose des
jumelages scolaires handivalides afin de :
-
Placer les élèves dans une
démarche constructive d’accueil et de rencontre
-
Favoriser la familiarité entre
les élèves mélangés en groupes mixtes
-
Proposer aux élèves des
animations inter associatives étudiantes, d’éducation à la santé et la
citoyenneté et d’éducation au développement et à la solidarité
internationale
Les deux classes se rencontrent trois
fois dans l’année. Les classes d’élèves valides bénéficient d’une
sensibilisation à la situation de handicap et aux enjeux de l’intégration
scolaire des élèves handicapés. L’ UPI Saint Blaise est jumelée avec une classe
du collège Paul Eluard de Montreuil.
-
1ère rencontre :
petits jeux handivalides sur les 5 sens/Jeu de rôle d’éducation au
développement
-
2ème journée : Jeux
sportifs/jeu de rôle d’éducation à la santé et à la citoyenneté : thèmes de
la précarité, le tri des déchets et du droit à l’éducation
-
3ème journée :
Promenade pédagogique et sportive dans une forêt francilienne dans les bois
de Paris
Les moyens matériels:
Les transports
Aménagements matériels dans le collège :
-
Aménagement
des toilettes
-
Présence d’une rampe à l’entrée du collège
-
Ascenseurs
-
Une salle de rééducations située à côté de l’infirmerie
Aménagements individuels :
-
Un ordinateur portable par élève
-
Outil informatique dans la classe de l’ UPI (un PC, une imprimante, Speack
Back, Track Ball)
-
Une chaise et une table adaptée en classe en UPI + une chaise en salle de
technologie. D'autres équipements peuvent s'avérer nécessaires en
fonctionnement des handicaps des élèves.
Les missions de l'UPI
Analogues aux CLIS (classe d’intégration scolaire) du premier degré, les UPI
(unités pédagogiques d'intégration) ont vu le jour en
1995 : elles regroupent des enfants souffrant d'un même handicap, au sein
d'un établissement ordinaire. Ces classes ouvrent une troisième voie, moyen
terme entre les deux options traditionnelles suivantes : l'intégration
individuelle de l'enfant au sein d'un établissement scolaire ordinaire, d'une
part, ou, d'autre part, sa prise en charge dans un établissement spécialisé.
Dans la première option, faute de prise en charge spécifique du handicap, les
enfants les moins autonomes connaissent souvent une situation d'échec scolaire.
Dans la seconde option, les enfants handicapés ne bénéficient pas de la
stimulation des autres enfants, dont ils sont séparés. La première forme de
scolarisation reste la plus adaptée pour les enfants dont le handicap est peu
gênant et qui peuvent suivre une scolarité normale. La seconde s'adresse aux
enfants qui ont un handicap trop lourd pour être intégrés avec les autres.
Entre ces deux situations, les UPI semblent la solution la plus intéressante
pédagogiquement et humainement. Des collèges ordinaires accueillent, en effet,
ces enfants, tout en prenant en compte leurs difficultés spécifiques
Cette année l'UPI accueille entre
autres des élèves dyspraxiques et dyslexiques. Voici quelques conseils pratiques
et généraux destinés au enseignants. Chaque enseignant reçoit en sus un
compte-rendu plus précis des difficultés de chaque élève de l'UPI dans les
limites du secret médical.
PROPOSITIONS D'ADAPTATIONS
PEDAGOGIQUES POUR L'ELEVE DYSPRAXIQUE
Voir le site Dyspraxique mais Fantastique :
http://www.dyspraxie.info/scolarite.htm
PROPOSITIONS D'ADAPTATIONS
PEDAGOGIQUES POUR L'ELEVE DYSLEXIQUE
Document proposé par le Service Médical en Faveur des Elèves du Rectorat de
Paris
1) Le placer devant le professeur.
2) Organiser au maximum le cours, en particulier les consignes et les reformuler
pour s'assurer de leur compréhension.
3) Au début du cours lui donner un support synthétique du cours, aéré,
dactylographié, en soulignant les termes essentiels.
4) Tenir compte de sa lenteur et lui laisser du temps même pour les réponses
orales.
5) Ne pas lui faire lire un texte à voix haute devant la classe.
6) Favoriser les interrogations orales qui permettent une évaluation des
connaissances sans les lier à la lecture ou l'écriture.
7) Ne pas tenir compte de l'orthographe dans l'évaluation du travail écrit en
dehors de la dictée.
8) Pour la dictée, valoriser la progression.
9) Pour le travail à la maison, lui donner les consignes écrites en fin de
cours.
10) Donner les textes à étudier en cours à l'avance.
Liens utiles concernant la mission de l'UPI
Lien vers une fiche de synthèse du ministère sur la scolarisation des élèves
handicapés:
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Lien vers les textes officiels régissant
l'organisation des UPI.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010301/MENE0100364C.htm
Lien vers le site Bien (!) Lire présentant
des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles
pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
http://www.bienlire.education.fr/
Lien vers le site Dyspraxique mais Fantastique
http://www.dyspraxie.info/scolarite/scolarite.htm |