Bienvenue sur le site du Collège Saint-BlaiseUPI


Accueil
Remonter

 

Actualités

  • Intervention de l'association Starting Block

  • Formation des élèves sur le logiciel Cabri Géomètre

Liste des intervenants

Coordinatrice : Barbara PIROT, professeur des Ecoles spécialisée (option C) du 1er degré a en charge l’UPI 4

Auxiliaires de vie collective :     Vanessa THARSIS
                                                   Aurélie CIABRINI
                                                    Marianna WANN

Auxiliaires de vie individuelle :   Hindh ROUGIER
                                                    Vanessa BERTHEREAU

Service Médico-social : Docteur AJAVON, médecin scolaire présente au collège le mardi,
                                Mme FEGHOUL, infirmière du collège
                                Mme HOUPILLART, assistante sociale, présente au collège le mardi et le vendredi

Le fonctionnement de l'UPI

L’effectif de l’ UPI 4 en 2006-2007:

8 élèves: 3 garçons, 5 filles

Les moyens « humains"

Voir la liste des intervenants.

Principes de l’UPI 4

  • L’UPI 4 est un dispositif du second degré permettant aux élèves handicapés moteurs ou atteints de maladie invalidante de s’inscrire dans la continuité des apprentissages logiquement après la Classe d’ Intégration Scolaire (CLIS).

  • Elle doit favoriser tant la progression  scolaire que l’insertion scolaire, en optimisant les propositions de réponses individualisées aux besoins particuliers de chacun. L’ UPI 4 est avant tout un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et doit favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une même classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération , tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

  • L’UPI 4 est une démarche collective engageant un partenariat entre les familles, le plateau médical et associatif, les enseignants et la structure d’accueil du Collège au sens large.

  • En associant la fréquentation régulière de la classe de référence, où l’élève est inscrit au même titre que les autres collégiens, et les temps de regroupement en tout petit effectif en UPI, il s’agit à la fois de faire valoir le droit aux apprentissages collectifs, mais aussi de respecter les difficultés de lenteur, fatigabilité ou de retard scolaire liés au handicap.

  • Intégration scolaire et insertion sociale ouvrent alors le droit incontournable à l’épanouissement personnel d’être un collégien à part entière.

Organisation et Objectifs

Après avoir analysé avec précision les besoins réels (concertations avec les familles, les enseignants, les évaluations nationales), il s’agit de mettre en place des remèdes spécifiques:

  • En rédigeant un Projet Personnalisé de Scolarisation ayant recueilli l’accord de tous les partenaires concernés (y compris l’élève)

  • En organisant un emploi du temps adapté

  • Les retards scolaires dus au handicap ou la maladie exigent une adaptation permanente de la part des enseignants. La lenteur et la fatigabilité, les problèmes de repérage spatio-temporels et d’abstraction, les difficultés à mémoriser sont à prendre en compte au jour le jour.

  • En instaurant une étroite collaboration avec les enseignants qui accueillent les élèves handicapés (carnet de liaison UPI/enseignants en salle des professeurs et réunion de concertation tous les 15 jours ou tous les mois entre les enseignants et l’UPI.). La collaboration entre les enseignants (professeurs du collège ou enseignante spécialisée) et l’équipe de rééducation est également primordiale : les ergothérapeutes participent régulièrement au réunions de concertations, synthèses. De plus,  certains professeurs et l’enseignante spécialisée participent au groupe de travail sur des logiciels spécifiques (travail autour du logiciel Cabri Géomètre tous les mercredis midis.)

Les élèves sont donc intégrés quasiment à plein temps en général dans des classes différentes. Les heures de rééducation restent prioritaires sur certaines heures de cours; les emplois du temps de ces élèves déjà très fatigables ne doivent  pas en effet être surchargés. Certaines heures de cours de l’emploi du temps de la classe de référence peuvent être supprimées en fonction des besoins de chaque élève afin de privilégier les heures de soutien pédagogique à l’ UPI.

Les élèves ne sont jamais regroupés tous ensembles (sauf pendant certains temps de récréation ou de déjeuner). Les élèves étant intégrés quasiment à temps plein, l’emploi du temps de l’enseignante spécialisée comprend également certaines heures d’accompagnement en cours. Les AVSCO et les EVS  pourront également, en fonction des besoins, accompagner les élèves dans certains cours (lorsque cela paraît judicieux et opportun et en évitant une présence trop forte de l’adulte).

En dehors des heures de cours, il s’agira dans la mesure du possible de participer à la vie du collège et respecter les mêmes règles que les autres collégiens:

  • Développer l’autonomie et l’entraide à la cantine ou  lors de certains déplacements

  • Se rendre seul chez la conseillère d’éducation (Mme LAURENT ou Mme PERRACHE) pour un billet d’absence ou autres

  •  Avoir les mêmes sanctions que les autres élèves

  • Participer aux activités proposées par l’ Association Sportive (danse, tournois de Ping-pong)

  • Participer  aux sorties collectives

  • Aller au C.D.I

Suivi médicaux et/ ou psychologiques:

Certains élèves sont suivis par l’ADAPT en ergothérapie, kinésithérapie et orthophonie, aussi bien au collège (dans la salle de rééducation prévue à cet effet) que dans les locaux de l’ ADAPT après les heures de cours. Ils sont également ponctuellement suivis par le psychologue de l’ ADAPT (M. GAIE).

Les projets de l’ UPI :

Après avoir mené un projet de correspondance scolaire avec une autre UPI 4 à Evreux l’an passé, L’ UPI renouvelle cette année le partenariat avec l’ Association Starting Block qui propose des jumelages scolaires handivalides afin de :

  • Placer les élèves dans une démarche constructive d’accueil et de rencontre

  • Favoriser la familiarité entre les élèves mélangés en groupes mixtes

  • Proposer aux élèves des animations inter associatives étudiantes, d’éducation à la santé et la citoyenneté et d’éducation au développement et à la solidarité internationale

Les deux classes se rencontrent trois fois dans l’année. Les classes d’élèves valides bénéficient d’une sensibilisation à la situation de handicap et aux enjeux de l’intégration scolaire des élèves handicapés. L’ UPI Saint Blaise est jumelée avec une classe du collège Paul Eluard de Montreuil.

  • 1ère rencontre : petits jeux handivalides sur les 5 sens/Jeu de rôle d’éducation au développement

  • 2ème journée : Jeux sportifs/jeu de rôle d’éducation à la santé et à la citoyenneté : thèmes de la précarité, le tri des déchets et du droit à l’éducation

  • 3ème journée : Promenade pédagogique et sportive dans une forêt francilienne dans les bois de Paris

Les moyens matériels:

Les transports 

  • Les transports sont assurés par des taxis pour 8 élèves (un dossier peut être présenté au Conseil Général pour la prise en charge du transporteur)

Aménagements matériels dans le collège :

  •  Aménagement des toilettes

  • Présence d’une rampe à l’entrée du collège

  • Ascenseurs

  • Une salle de rééducations située à côté de l’infirmerie

Aménagements individuels :

  • Un ordinateur portable par élève

  • Outil informatique dans la classe de l’ UPI (un PC, une imprimante, Speack Back, Track Ball)

  • Une chaise et une table adaptée en classe en UPI + une chaise en salle de technologie. D'autres équipements peuvent s'avérer nécessaires en fonctionnement des handicaps des élèves.

Les missions de l'UPI

Analogues aux CLIS (classe d’intégration scolaire) du premier degré, les UPI (unités pédagogiques d'intégration) ont vu le jour en 1995 : elles regroupent des enfants souffrant d'un même handicap, au sein d'un établissement ordinaire. Ces classes ouvrent une troisième voie, moyen terme entre les deux options traditionnelles suivantes : l'intégration individuelle de l'enfant au sein d'un établissement scolaire ordinaire, d'une part, ou, d'autre part, sa prise en charge dans un établissement spécialisé. Dans la première option, faute de prise en charge spécifique du handicap, les enfants les moins autonomes connaissent souvent une situation d'échec scolaire. Dans la seconde option, les enfants handicapés ne bénéficient pas de la stimulation des autres enfants, dont ils sont séparés. La première forme de scolarisation reste la plus adaptée pour les enfants dont le handicap est peu gênant et qui peuvent suivre une scolarité normale. La seconde s'adresse aux enfants qui ont un handicap trop lourd pour être intégrés avec les autres.
Entre ces deux situations, les UPI semblent la solution la plus intéressante pédagogiquement et humainement. Des collèges ordinaires accueillent, en effet, ces enfants, tout en prenant en compte leurs difficultés spécifiques

Cette année l'UPI accueille entre autres des élèves dyspraxiques et dyslexiques. Voici quelques conseils pratiques et généraux destinés au enseignants. Chaque enseignant reçoit en sus un compte-rendu plus précis des difficultés de chaque élève de l'UPI dans les limites du secret médical.

PROPOSITIONS D'ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES POUR L'ELEVE DYSPRAXIQUE
Voir le site Dyspraxique mais Fantastique : http://www.dyspraxie.info/scolarite.htm

PROPOSITIONS D'ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES POUR L'ELEVE DYSLEXIQUE
Document proposé par le Service Médical en Faveur des Elèves du Rectorat de Paris
1) Le placer devant le professeur.
2) Organiser au maximum le cours, en particulier les consignes et les reformuler pour s'assurer de leur compréhension.
3) Au début du cours lui donner un support synthétique du cours, aéré, dactylographié, en soulignant les termes essentiels.
4) Tenir compte de sa lenteur et lui laisser du temps même pour les réponses orales.
5) Ne pas lui faire lire un texte à voix haute devant la classe.
6) Favoriser les interrogations orales qui permettent une évaluation des connaissances sans les lier à la lecture ou l'écriture.
7) Ne pas tenir compte de l'orthographe dans l'évaluation du travail écrit en dehors de la dictée.
8) Pour la dictée, valoriser la progression.
9) Pour le travail à la maison, lui donner les consignes écrites en fin de cours.
10) Donner les textes à étudier en cours à l'avance.

Liens utiles concernant la mission de l'UPI

Lien vers une fiche de synthèse du ministère sur la scolarisation des élèves handicapés:
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Lien vers les textes officiels régissant l'organisation des UPI.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010301/MENE0100364C.htm

Lien vers le site Bien (!) Lire  présentant des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
http://www.bienlire.education.fr/

Lien vers le site Dyspraxique mais Fantastique
http://www.dyspraxie.info/scolarite/scolarite.htm

Accueil | Quoi de neuf ? | Calendrier | Historique | Administration | Enseignements | Recherche | Coordonnées | Archives
 Collège Saint-Blaise    4, rue Galleron    75020 PARIS   Tél.: 01 53 27 38 83   Fax: 01 43 48 87 95
 collegesaintblaise@free.fr ou ce.0753046d@ac-paris.fr
Directeur de Publication : M. Irankhah, principal - Conception et Maintenance : M. Berni, professeur de technologie et Mme Boublil, professeur de Lettres Modernes.
Dernière mise à jour le : 16 mai 2007.